telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #681
C est le ballon d eau chaude de 300l qui est un vrai gouffre..
Bonjour Loic13480, par rapport à ton choix pour chauffer l'ECS, pourquoi ne pas avoir choisi un chauffe-eau thermodynamique?

Autre question par rapport à tes splits, combien as-tu d'unité extérieure? 1 ou 2? C'est surtout ça qui infuence le budget ...

Merci pour ta réponse.
 
  • #682
J'ai pas pris de ballon thermodynamique car la fiabilité laisse a désirer et surtout pour le scop annuelle de 3 ...j ai donc tiré pdt la construction les liaisons solaire pr installer par la suite deux capteurs thermique pour le chauffer.. meilleurs rendements car tu produits de l'eau chaude gratuite 6 mois sur 12 et le reste de l'année t as un complément..le rendement annuelle est donc bien au delà du ballon thermodynamique et a cela tu rajoutes la durée de vie des capteurs et du ballon qui frôle les 20ans...
Pas de révision annuelle obligatoire etc etc.
Un ballon thermodynamique tu le rentabilise jamais vu le prix d achat et d installation (+- 3500e)
Pour les splits j ai 4 mono splits au RDC donc 4 unités extérieur répartis de chaque côté de la maison (gauche et droite) posé au sol donc pas de visu et bcp plus esthétique.
A l étage j ai deux bi splits donc deux unités extérieures donc une sur la toiture terrasse au sol et une autre au sol sur le côté droite de la maison.
Pourquoi au sol? Car tu peux les cacher avec des couvres clim qui sont vraiment jolie même si c est pas donné..
Pour le prix si tu passes par un pro c est mort ça va te revenir très cher..ou alors faut trouver la personne qui te les posera pr pas trop cher..
Perso j'ai tiré moi même les liaison frigo et l élec et j ai fais aussi les dudegeonns et connecté l ensemble.c est pas bien difficile mais j'ai acheté du matos de pro(clefs dynamométrique numérique pour le couple de serrage,pompe a vide,détecteur pour les éventuelles fuite frigo, thermomètre pr vérifier les températures entrée sortie)
Il me reste une bi Split que j'ai pas encore installé et qui est dans son carton..pour les deux chambres a l étage côté nord.
Mais vu le faible moyen de chauffage nécessaire pr chauffer l ensemble de la maison les 3 mono d en bas suffisent..j allume jamais les autres...sauf pr climatiser si nécessaire en été ...une 10en de fois cet été ..
 
Dernière édition:
  • #683
Merci pour cette réponse détaillée.

.j ai donc tiré pdt la construction les liaisons solaire pr installer par la suite deux capteurs thermique pour le chauffer..
Qu'as-tu dû tirer en prévision (+ quel diamètre?). Ca m'intéresse car je compte faire la même chose ...
Mais ce qui me fait peur, c'est l'investissement. As-tu déjà budgétisé l'installation d'un système solaire thermique?

Pour les splits j ai 4 mono splits au RDC donc 4 unités extérieur répartis de chaque côté de la maison (gauche et droite) posé au sol donc pas de visu et bcp plus esthétique.
A l étage j ai deux bi splits donc deux unités extérieures donc une sur la toiture terrasse au sol et une autre au sol sur le côté droite de la maison.
Ok, donc cela fait quelques unités extérieures. Or, même si tu le fais toi-même, une unité extérieure, ce n'est pas donné et tu dois rajouter tes unités intérieurs. Côté investissement, cela commence à monter et se rapproche du coût d'une PAC + chauffage au sol. Ou alors tu as eu des bonnes affaires comme l'achat du matériel à l'étranger?

Merci
 
  • #684
Oula oui je suis loin du prix d une PAC air eau avec plancher chauffant...
J'en ai eu pr 6000 tt les clim et avec le matos 7000€.
Une pack j en avais pr 15k TTC hors plancher .
 
  • #685
J'en ai eu pr 6000 tt les clim et avec le matos 7000€.
Où as tu été te fournir pour ce prix là? Je suis à 14000 € pour 2 unités extérieures et 5 clims.

Et qu'as-tu prévu comme conduite de quel diamètre pour ton solaire thermique?

Merci pour ta réponse.
 
  • #687
Loic à raison... pas facile de trouver qq pour installer les pac air air
 
  • #689
Juste pr prouver ce que je dis car il y a tjrs des gens pour vous traiter de mito..

IMG20230927232226.jpg


4 mono et une bi split avec les accessoires de pose ..
j ai racheté une autre bi split sur un autre site car pour une le site italiens ne valait pas le coup
donc tu rajoutes 1200e a cette commande et 400e de liaison frigo..
j en avais parlé un peu avant mais de tete j en ai eu pr 11000 entre le matos pr le plancher chauffant+ les clims+ ballon eau chaude
mon devis pr une pac air eau c etais 14K de tete hors plancher chauffant...
faire le plancher chauffant c est vraiment facile a installer. on a fait ca en deux jrs!tous le matos acheté en allemagne car c est quasi deux fois moins cher qu en belgique avec collecteur inox<;
certe il est par raccordé mais il a le merite d etre la au cas ou si demain je met un poele hydro,du solaire thermique etc etc
 
Dernière édition:
  • #690
Loic à raison... pas facile de trouver qq pour installer les pac air air

Boh honnêtement, un installateur professionnel m'a sorti un devis, pas plus tard qu'hier, ~2,5k€ plus cher pour une installation équivalente (Panasonic 1 unité ext 9kW CU-5Z90TBE, 3 murales (2 CS-Z35ZKEW et 1 CS-TZ35ZKEW) + 2 consoles CS-MZ20UFEA.
Ca reste évidemment 2.5k€ plus cher, mais quand on est pas à l'aise avec les liaisons frigorifiques, je trouve ça raisonnable :)
 
  • #691
Attention a installation équivalente car je suis sur que t as pas lu entre les lignes..
Ils t installe quoi comme unité ? Car les miennes x est des triple a en chauffage et refroidissement.
La pose et sans goulotte avec rainurage des murs donc esthétiquement ça n a rien a voir..
Autre chose au prix qu'il t as donné x est en pose dos a dos?
Et oui ya de la subtilité dans les clim aussi
 
  • #692
Édit je viens de regarder et tes clim c est pas les mêmes..elles sont bcp bcp moins cher c est le premier prix chez Panasonic..
 
  • #693
Édit je viens de regarder et tes clim c est pas les mêmes..elles sont bcp bcp moins cher c est le premier prix chez Panasonic..
Sans vouloir être offensant, j'espère que tu rigoles ^^
J'ai 2 consoles murales Etherea qui sont le must de Panasonic pour les pièces de vie, un plus simple TZ (déjà NanoeX + Wifi) pour la chambre P et deux consoles pour les chambres (basiques).
J'ai une énorme unité extérieur (la plus grosse capacité de Pana si tout tourne, à savoir du MultiSplit Z Deluxe en R32..).
C'est juste que toi tu es en mono car j'imagine que tu as placé tes murales après tes finitions ? Donc ce n'est pas le même travail ;)

Etant encore au gros-oeuvre, j'ai du multisplit partout, beaucoup plus adéquat :)
Si je compte bien, tu te retrouves avec 6 unités ext..
 
  • #694
Non encore une fois tu regardes mal
Les tz de chez pana ce ne sont pas des triple A+ en chauffage et refroidissement et je persiste à te dire qu'elles sont moins cher.
Regarde tes scop tu verras...
Elles se ressemblent j ai failli me faire avoir en passant commande..mais les rendements sont pas les mêmes

J ai d abord passé les liaisons pdt les travaux et puis j'ai posé une fois les murs enduits les unités. Mais encore une fois pas en dos a dos car si je vous les poser stratégiquement dans la maison ,c étais pas possible...
Donc dans ton devis c est quel type de pose? A ce prix le gars te rainure les murs ou il te met des goulottes visible
 
  • #696
Bah je vois dans ton print CS-Z35XKEW qui sont exactement celles que j'ai choisies pour le séjour ^^
J'ai pris une TZ pour la chambre (car elle tournera peu, a priori été pour rafraichir uniquement) et elle est 10cm plus étroite et moins encombrante :D
Le reste ce sont des Etherea ;)

Et effectivement, je n'ai qu'une unité extérieure strétégiquement placée, c'est du multisplit haute capacité de chez Panasonic, avec 5 unités, tout est dissimulé dans le sol (rez+etage) et les murs CLT sont rainurés ;)
 
  • #697
Met tes références exactes unité int et ext mais je met la main à couper que c est pas du triple a
Oui tu peux avoir les même unité intérieure que moi mais avec l unité extérieure différents.
J ai aussi une bi Split tz moins cher pr l étage que j utilise pas bcp donc les perfs l importaient peu .

Après moi les devis que j avais étaient pas les mêmes que toi et j'en ai fais 5 par des pros...
Autre chose je ne voulais pas de multi pour mes clims principal en chauffe.
Le meilleur amis de mon cousin frigoriste , m a bien expliquer de privilégier la monosplits le plus possible ( t as une redondance en cas de panne) et surtout l efficacité est meilleur.
 
  • #698
J'ai tout mis plus haut mon cher ami :)
Donc intérieur :
2 CS-Z35ZKEW (même que toi, Etherea blanc mat 3.5kW)
1 CS-TZ35ZKEW (gamme TZ 3.5kW, un cran en dessous des Etherea, déjà Nanoe-X + Wifi)
2 consoles basiques CS-MZ20UFEA pour les chambres de l'étage, mais sous comble, dispositions des pièces peu adaptées pour placer des murales et comme tu le dis, étage donc perf' moins importantes.
Et mon extérieure : CU-5Z90TBE (SEER 8.50 A+++ SCOP 4.68 A++)
Tes extérieures : CU-Z35XKE (SEER 9.50 A+++ SCOPE 5.20 A+++)

On ne peut pas dire que les différences soient gigantesques non plus :D

Je te rejoints sur le côté redondance, après avec un poêle + plancher chauffant (car grande hauteur sous-plafond), je pense que je suis bien en terme de redondance :)
Mais vu le taux de panne chez Pana, pas de quoi trop s'inquiéter a priori :)
 
  • #699
Par contre plancher + pac air air + poelle... c est bcp non?
 
  • #700
Par contre plancher + pac air air + poelle... c est bcp non?

Ca peut paraitre beaucoup, mais je sens le coup venir ou je vais crever de chaud en été.. → air-air
Avec une isolation similaire à loic13480, son retour sera surement plus pertinent que le mien :)

J'ai mis un petit plancher chauffant pour mon séjour (~80m² en mezzanine), couplé à ma pac air-eau + ballon d'ECS.

Je me voyais mal chauffer ce volume en air-air :/ (peut-être à tort..)
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut