telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #701
Et le poêle il sert à quoi?
Loic il a déjà une belle isolation !!
 
  • #702
Le poêle il sert lors de mon jeune temps, où j'ai l'énergie suffisante pour m'occuper de fendre, ranger et rentrer le bois XD
Et comme on ne sait jamais ce que la vie nous réserve (invalidité ou autre), j'ai placé un système supplémentaire.
 
  • #703
Ben:
Ça paraît pas bcp la différence mais ça l est sur le prix ..les triples A+++ coûtent bcp plus cher (scop 5.2 en chauffage) et si tu regardes des vidéos (russe svt ) sur youtube sur le démontage des différents modèles Panasonic tu comprends vite que c est pas là même chose au niveau des échangeurs...d ou la différence de rendement et de Prix !
Les mêmes que toi je les touché 300€ de moins ce qui est énorme sur le nombre d unité.
Ça reste d excellente clim attention,mais sur la facture la différence ce fera vite ressentir...et comme c est mon moyen de chauffage principal j'ai pas lésiné sur la cam!!toi t as une PAC air eau donc a la limite c est pas grave.
Les multi splits ont un rendement inférieur tous simplement par ce que tu as un seul échangeur pour plusieurs unités intérieures donc en cas de froid le rendement sera moins bon... inévitablement.


Pour ce qui est du plancher chauffant+PAC air air+ poêle c est claire que c est bcp bcp trop et tu as perdu de l argent.si t as la même isolation que moi voir plus je ne vois pas a quoi peut te servir le poêle..
Si ton étanchéité est bon les clim seules suffisent.
J ai 305m2 de surface habitable (hors comble emménageable 50m2) avec des hauteurs de 2.54 au RDC et en haut un peu moins..mais c est un faux calcule ça et c est souvent comme ça que les chauffagiste font leurs calculs..et ce n' est pas adapté pour des maisons avec un n50<0.6 car la chaleur va se répartir uniformément dans l ensemble du volume vu la perte faible et ce quelque soit ta hauteur sous plafond .la chaleur monte certe mais tes murs vont emmagasiner la chaleur et tu auras pas de se sensation de froid.
 
  • #705
Le poêle il sert lors de mon jeune temps, où j'ai l'énergie suffisante pour m'occuper de fendre, ranger et rentrer le bois XD
Et comme on ne sait jamais ce que la vie nous réserve (invalidité ou autre), j'ai placé un système supplémentaire.
Je ne me chauffe qu'au bois (et j'aime faire du bois). Mais à mon goût, je n'en consomme pas assez:laughing:. J'ai besoin d'une grosse corde pour chauffer ma maison sur une année ... Une journée de travail pour me chauffer tt l'hivers. Et si un jour je ne suis plus capable d'en faire alors soit j'en achète vu ma consommation ca ne coutera pas grand chose soit c'est qu'il est temps que je change de maison.
 
  • #706
Je suis d accord leu..mais c est le fait de ne pas réussir à concevoir le confort d une telle maison..car personne n' a vécu en général dans une maison aussi bien isolé et étanche..on a été formaté a mettre tous dans nos maisons des systèmes de chauffage puissant et de ce fait on a peur de manquer de confort sur une telle construction..ça et le fait que les pro ne connaissent absolument rien a ce genre de bâtiment (ils calculent par ex tjrs en hauteur sous plafond...) et qu'on les écoutent bha on paye pr rien un système complexe..
C est aussi pour ça que je reviens vers vous pour donner mon expérience d un premier hiver et été .
Pour ne pas faire des erreurs coûteuses..
Je vous met des photos de ma disposition et hauteur

IMG20230928135921.jpg


IMG20230928135911.jpg


IMG20230928135900.jpg


IMG20230928135830.jpg
 
  • #708
J ai une bi Split que j'ai pas installé ou l'on voit les liaisons et c est à l étage..aucune nécessité car j'ai la même température en hivers en chauffant avec celles que vous voyez au RDC et entrée ou j'ai des vides sur hall
Le plus important c est la disposition

IMG20230928135840.jpg


IMG20230928135830.jpg


IMG20230928141612.jpg


IMG20230928141549.jpg
 
  • #709
Je ne me chauffe qu'au bois (et j'aime faire du bois). Mais à mon goût, je n'en consomme pas assez:laughing:. J'ai besoin d'une grosse corde pour chauffer ma maison sur une année ... Une journée de travail pour me chauffer tt l'hivers. Et si un jour je ne suis plus capable d'en faire alors soit j'en achète vu ma consommation ca ne coutera pas grand chose soit c'est qu'il est temps que je change de maison.

Le bois chauffe trois fois comme on dit, quand on le coupe, quand on le rentre et quand il chauffe :D
Après changer de maison, oui et non.. C'est un choix personnel de vouloir se chauffer au bois, mais après il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas à la portée de toutes les conditions..
Nous avons pensés notre maison pour affronter nos vieux jours (plein-pied principal, toutes les portes sont en 90cm pour une éventuelle chaise roulante, etc..).

Mais plus tard, c'est le chauffage sol qui prendra le relais (air-eau de 5 petits kW)..
 
  • #710
Après changer de maison, oui et non..
Changer de maison se sera pour la maison de repos. C'est pas le fait de ne plus pouvoir faire du bois qui doit faire changer de maison.

Mais effectivement dans mes nouvelles constructions, les tuyaux sont mis pour un jour mettre un chauffage central au cas où... C'est comme avoir une pièce au rez avec évacuation et arrivée d'eau, c'est prévenir l'avenir. Ca coûte rien.
 
  • #711
le fait que les pro ne connaissent absolument rien a ce genre de bâtiment (ils calculent par ex tjrs en hauteur sous plafond...) et qu'on les écoutent bha on paye pr rien un système complexe..
Tellement d'accord.
 
  • #712
Je suis d accord avec le leu sur le fait de mettre un plancher chauffant au cas où en attente..par précaution sur les futurs normes.
A installer soi même c est simple franchement !
J'ai fais ça en un weekend avec madame et mon pere

IMG_20221022_162327.jpg


IMG_20221022_162321.jpg


IMG_20221021_175559.jpg


IMG-20220505-WA0009.jpg


IMG_20220429_145716.jpg
 
  • #713
Ben:
Ça paraît pas bcp la différence mais ça l est sur le prix ..les triples A+++ coûtent bcp plus cher (scop 5.2 en chauffage) et si tu regardes des vidéos (russe svt ) sur youtube sur le démontage des différents modèles Panasonic tu comprends vite que c est pas là même chose au niveau des échangeurs...d ou la différence de rendement et de Prix !
Les mêmes que toi je les touché 300€ de moins ce qui est énorme sur le nombre d unité.
Ça reste d excellente clim attention,mais sur la facture la différence ce fera vite ressentir...et comme c est mon moyen de chauffage principal j'ai pas lésiné sur la cam!!toi t as une PAC air eau donc a la limite c est pas grave.
Les multi splits ont un rendement inférieur tous simplement par ce que tu as un seul échangeur pour plusieurs unités intérieures donc en cas de froid le rendement sera moins bon... inévitablement.


Pour ce qui est du plancher chauffant+PAC air air+ poêle c est claire que c est bcp bcp trop et tu as perdu de l argent.si t as la même isolation que moi voir plus je ne vois pas a quoi peut te servir le poêle..
Si ton étanchéité est bon les clim seules suffisent.
J ai 305m2 de surface habitable (hors comble emménageable 50m2) avec des hauteurs de 2.54 au RDC et en haut un peu moins..mais c est un faux calcule ça et c est souvent comme ça que les chauffagiste font leurs calculs..et ce n' est pas adapté pour des maisons avec un n50<0.6 car la chaleur va se répartir uniformément dans l ensemble du volume vu la perte faible et ce quelque soit ta hauteur sous plafond .la chaleur monte certe mais tes murs vont emmagasiner la chaleur et tu auras pas de se sensation de froid.

Etant ton mode de chauffage principal, effectivement je peux comprendre le fait d'avoir opté pour du A+++ sur l'ensemble des splits, personnellement étant sur de l'appoint, ça ne se justifiait pas trop.

Comme expliqué, le air-air est juste pour les chambre de l'étage (plutôt que des chauffages électriques bien gourmant) et pour le refroidissement l'été dans la pièce de vie.
Le chauffage principal est le poêle au bois, mais le plancher chauffant est prévu, pour plus tard, mais sur la pac de l'ECS :)

Ca paraissait le meilleur compromis même si ça fait beaucoup de systèmes "d'un coup" à la construction, mais pour éviter de tout péter plus tard... XD
 
  • #714
a ta place ben j aurai mis un poele hydro, qu un systeme pac air eau pour le plancher chauffant et l eau chaude+ poele comme tu l as fait..ca t aurait couté bcp moins cher et moins de maintenance
j avais hésité a faire ca et je voulais meme placer les gaines en attente pour l hydro..mais comme je peux tjrs les faire passer en vide ventilé par la suite j ai laissé tombé..et puis on en revient au meme point le prix d une telle installation..c etais 15k voir plus pour une maison qui necessite pas autant..
apres avoir passé des mois et des mois,a calculer le prix d utilisation/entretiens/facilité d utilisation /fiabilité les pac air air sont devenu une evidence! et puis j ai vu aussi cette video

 
  • #715
J'y ai pensé mais le prix des installations qu'on m'annonçait étaient démentiels !
Peut-être car peu installé dans ma région jusqu'à maintenant ? Je ne sais pas :/

Rah je vois qu'on s'est posé (ou se pose encore pour ma part) les mêmes questions..
J'ai aussi pensé au gainable, mais étant en gitage quasi partout et comme on veut conserver le visuel de mi-hauteur du gitage, on ne sait pas mettre du gainable, aussi non je voulais partir là-dessus.
Surtout que ça ne nécessite même plus de VMC si tu passes en gainable je pense, non ?
 
  • #716
Un chauffage, quel qu'il soit, se conçoit dès les plans de l'architecte et on module en fonction. Moi, un poêle à bois me suffit et je n'ai jamais froid ou trop chaud dans la maison...
 
  • #717
J'y ai pensé mais le prix des installations qu'on m'annonçait étaient démentiels !
Peut-être car peu installé dans ma région jusqu'à maintenant ? Je ne sais pas :/

Rah je vois qu'on s'est posé (ou se pose encore pour ma part) les mêmes questions..
J'ai aussi pensé au gainable, mais étant en gitage quasi partout et comme on veut conserver le visuel de mi-hauteur du gitage, on ne sait pas mettre du gainable, aussi non je voulais partir là-dessus.
Surtout que ça ne nécessite même plus de VMC si tu passes en gainable je pense, non ?


Faux! Le gainable ne remplace pas la Vmc.
Deux systèmes différents ! C est pour ça que j ai mis des splits a la place du gainable car il faut prévoir tout un réseau aerolique en plus avec l entretiens que ça nécessite aussi ..
Certe le gainable est plus esthétique ,mais plus compliqué en mettre en oeuvre donc obligations de passer par un pro,et aussi les rendements ou scop en hivers sont moins bon
 
  • #718
Le plus esthétique serait une VMC avec PàC..
Ca existe mais les puissances ne sont pas ouf..
 
  • #719
Oui et très très cher..et sûrement moins efficace
 
  • #720
Unité intérieure apparente ou Unité intérieure gainable, c'est le même au niveau rendement. Techniquement, dans le cas du gainable, le ventilateur doit vaincre plus de perte de charge (de la gaine).

On peut très bien faire l'apport d'air neuf dans l'aspiration du gainable et extraire à un autre endroit.

J'attire l'attention que l'ECS avec des panneaux thermiques n'est pas de tout repos. Glycol qui se dégrade avec la chaleur, surchauffe non maîtrisée, joint qui se dégrade à cause du glycol.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut