telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #721
Unité intérieure apparente ou Unité intérieure gainable, c'est le même au niveau rendement. Techniquement, dans le cas du gainable, le ventilateur doit vaincre plus de perte de charge (de la gaine).

On peut très bien faire l'apport d'air neuf dans l'aspiration du gainable et extraire à un autre endroit.

J'attire l'attention que l'ECS avec des panneaux thermiques n'est pas de tout repos. Glycol qui se dégrade avec la chaleur, surchauffe non maîtrisée, joint qui se dégrade à cause du glycol.


Non en système drain black tu n as pas de glycol et pas de surchauffe
 
  • #722
Tu vas le rempir à l'eau distillée ? Tu as une cartouche pour épurer l'eau ?
 
  • #724
Tu peux mettre un peu de glycol mais ça reste pas comparable à un système a circulation forcé
 
  • #725
Tu peux mettre un peu de glycol mais ça reste pas comparable à un système a circulation forcé
« Un peu » de Glycol ne va rien améliorer. C’est du glycol qu’il faut mettre idéalement
 
  • #726
Non pas besoin c est un système qui se purge automatiquement.je vois pas o intérêt de mettre du glycol qui va te coûter plus cher avec un rendement moindre
 
  • #727
Non pas besoin c est un système qui se purge automatiquement.je vois pas o intérêt de mettre du glycol qui va te coûter plus cher avec un rendement moindre
Il y a déjà eu de la casse de panneaux pour cause de non utilisation de glycol dans un système drain back.
Je pense par exemple, en cas de gel avec une grande partie de la surface des panneaux recouverts de neige, au premier rayon de soleil au niveau de la sonde haute la pompe va faire circuler de l’eau non glycolee qui pourrait geler au niveau de la surface des capteurs enneigés.
C’est en tout cas un événement qui m’a été relaté par le monsieur « solaire thermique » qui était en grande partie l instigateur du plan soltherm de la RW…et membre comme moi des compagnons d’éole.
 
  • #728
Tu peux mélanger a 10pourcents ton eau mais le cas que tu cites reste exceptionnel..
Et ça me paraît qd même bizarre ce que tu dis car t as une sonde de température sur les panneaux qui purge les panneaux en cas de gel..alors si t as un capteur défectueux oui dans ce cas je peux comprendre
 
  • #729
Tu peux mélanger a 10pourcents ton eau mais le cas que tu cites reste exceptionnel..
Et ça me paraît qd même bizarre ce que tu dis car t as une sonde de température sur les panneaux qui purge les panneaux en cas de gel..alors si t as un capteur défectueux oui dans ce cas je peux comprendre
Et pourtant cela est arrivé plusieurs fois.
 
  • #730
Je vous lis depuis un certain temps.
Et je rigole.
Déjà le titre : CHAUFFAGE pour MAISON PASSIVE . :joy:
La question ne devrait même pas se poser pour une VRAIE maison passive.
Je cite la définition de la maison passive :
" Les maisons passives sont des bâtiments qui assurent un climat intérieur confortable en été comme en hiver sans avoir recours à un système conventionnel de chauffage ou de refroidissement."
et
"la demande de chauffage annuelle ne dépasse pas 15 kWh/m² par an."
Soit la maison est passive et la question du système de chauffage est largement secondaire soit le choix du système de chauffage est primordial et elle ne l'est pas (passive).
Donc, dans une maison passive, prévoir un plancher chauffant, des tuyaux en attente pour des radiateur éventuels, etc. est totalement INUTILE.
Si la demande en chauffage ne dépasse pas 15 kWh/m² en 2023, elle ne risque pas d'augmenter dans le futur quelque soit le type de chauffage d'APPOINT choisi ( radiateur électrique mobile, poêle à bois, PAC, climatisation réversible,...)
 
  • #731
Admettons que tu aies 8m2 de panneaux thermiques et qu’il a neigé et que la neige soit sur les capteurs.
Il gèle et quelques rayons soleil commencent à déneiger la partie du capteur où la sonde haute est introduite.
La pompe est enclenchée et fait circuler de l’eau non glycolée qui au contact des panneaux enneigés se met à se figer et à la longue geler…cela peut provoquer de la casse au niveau du capteur (méandre,…) ou de la tuyauterie à l extérieur si pas bien isolée.
Les rayons de soleil de la journée n étant plus suffisants pour déneiger toute la surface et chauffer le ballon.
 
Dernière édition:
  • #732
Bonjour,

Suivant l'avis des différents experts qui interviennent et qui semblent bien connaitre le solaire thermique, pensez-vous que ce système de chauffage uniquement ECS (=> pas en appoint d'un chaudière, etc ... => résistance électrique en cas de non production) est véritablement rentable donc est-ce que l'investissement, primes déduites, est compensé par la production "gratuite" de l'ECS en tenant compte des problèmes éventuels et entretien.

Les vendeurs disent "OUI" et ceux qui n'en ont pas mis disent "NON" mais içi sur base d'une analyse objective?

Merci pour vos réponses.
 
  • #733
J'attire l'attention que l'ECS avec des panneaux thermiques n'est pas de tout repos. Glycol qui se dégrade avec la chaleur, surchauffe non maîtrisée, joint qui se dégrade à cause du glycol.
Dans mon ancienne habitation, j'avais mis 5m² de pnx solaires thermique en 2000. Et jusqu'en 2011 à la revente de cette habitation, on a refait 1 seule fois l'appoint. Dans ma nouvelle habitation qui date de 2011, j'ai à nouveau replacé 5m² de pnx solaire thermique. Et à nouveau 1 seul appoint depuis. Donc sur 2 installations, 2 appoints en 23 ans, je crois que la fiabilité est là, malgré tout ce qui est raconté. Va faire un tour au Lux et tu verras que quasi toutes les habitations sont pourvues de pnx thermiques.
Faut juste des gars compétant au montage, un visuel de temps en temps et du matos correct...
 
  • #734
Bonjour,

Suivant l'avis des différents experts qui interviennent et qui semblent bien connaitre le solaire thermique, pensez-vous que ce système de chauffage uniquement ECS (=> pas en appoint d'un chaudière, etc ... => résistance électrique en cas de non production) est véritablement rentable donc est-ce que l'investissement, primes déduites, est compensé par la production "gratuite" de l'ECS en tenant compte des problèmes éventuels et entretien.

Les vendeurs disent "OUI" et ceux qui n'en ont pas mis disent "NON" mais içi sur base d'une analyse objective?

Merci pour vos réponses.
Comme j'aime me prendre la tête, j'ai optimisé l'installation.
A la sortie du boiler solaire de 300L j'ai mis un bête boiler électrique de 150L.
Donc en hiver, si même l'apport solaire est minime, il est valorisé car il n'est pas perturbé pas la résistance électrique interne. (Résistance qui est toujours présente, mais déconnectée). Le boiler électrique compense la différence.
Et en été, j'ai 450L d'eau chaude à 85°C.
On a placé des by-pass sur chaque boiler, ainsi en cas de panne, j'ai toujours la possibilité d'avoir de l'eau chaude.
 
  • #735
Voilà un retour constructif.
Merci siou pour lever le voile.
Le grand père de ma compagne a également dû solaire thermique et il a 15ans..il a rien changé depuis donc bon les mauvais retour sont souvent lié à un défaut d installation ou de compréhension du système..
Perso j' en mettrai un a terme car foutre des panneaux PV pr chauffer son eau chaude et si vous le calculez bien pas si rentable car le PV nécessite un onduleur qu il va falloir changer, des taxes de la région wallonne ...et il va falloir au moins 10pannezux PV pr chauffer.
Au Luxembourg tt les nouvelles constructions ont des panneaux thermique sur le toit c est pas pr rien
 
  • #736
Voilà un retour constructif.
Merci siou pour lever le voile.
Le grand père de ma compagne a également dû solaire thermique et il a 15ans..il a rien changé depuis donc bon les mauvais retour sont souvent lié à un défaut d installation ou de compréhension du système..
Perso j' en mettrai un a terme car foutre des panneaux PV pr chauffer son eau chaude et si vous le calculez bien pas si rentable car le PV nécessite un onduleur qu il va falloir changer, des taxes de la région wallonne ...et il va falloir au moins 10pannezux PV pr chauffer.
Au Luxembourg tt les nouvelles constructions ont des panneaux thermique sur le toit c est pas pr rien
Attention que le voile est levé sur du thermique sous pression.
Qui effectivement utilise avec du bon matos, une bonne technologie (genre tube sous vide avec thermostat anti surchauffe) fonctionne très bien.

Un système à vidange surtout utilisé à l’eau est clairement plus sujet à surchauffe and Co
 
  • #737
Tube sous vide c est pas adapté pour chauffer l eau..déjà tu vas être vite en surchauffe avec ce type de capteur en été et ils sont fait pour les hautes températures..en circulation forcé mieux vaut des capteurs plan avec une orientation idéalement a 45 degrés si posé au sol pour bénéficier d un max d apport en hivers et limiter les surchauffes en été.
Si on peut faire une décharge ds une piscine au jacuzzi c est encore le mieux..ou prévoir aussi une arrivé d eau chaude sur une machine a lavé pr utiliser ce surplus d eau chaude et diminuer la conso en été d elec
 
  • #738
Le glycol n est pas que la pour le gel!
Il possede aussi une température de vaporisation plus élevée que l eau 121 vs 100 a pression atmo
 
  • #739
Oui je sais mais ça diminue aussi les performances du système.
Après effectivement par sécurité on peut charger en glycol a la place de l eau sur un système drainback.
Dans mon cas ça sera a circulation forcé car les panneaux seront posés au sol(deux capteurs plan) avec un ballon de 300l hygiéniques.
En auto installation ça me coûte moins de 2000€ soit le prix d.un bon thermodynamique..
Après a passer par un pro c est sur c est difficile de rentrer ds ses frais..car c est souvent plus autour des 6000€
 
  • #740
Tube sous vide c est pas adapté pour chauffer l eau..déjà tu vas être vite en surchauffe avec ce type de capteur en été et ils sont fait pour les hautes températures..en circulation forcé mieux vaut des capteurs plan avec une orientation idéalement a 45 degrés si posé au sol pour bénéficier d un max d apport en hivers et limiter les surchauffes en été.
Si on peut faire une décharge ds une piscine au jacuzzi c est encore le mieux..ou prévoir aussi une arrivé d eau chaude sur une machine a lavé pr utiliser ce surplus d eau chaude et diminuer la conso en été d elec
Bon.....va falloir que quelq'un se decide à annoncer à Viessmann que c'est des manches et que les tubes sous vide ça ne va pas...
OEG idem, faudrait les prévenirs.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut