telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #102
pas nécessairement!
j ai mes parents qui viennent de faire changer l ensemble de leurs chassis par du triple sur leur maison de 20ans via des aides(logement en france)
par contre tu as raison, on y revient pas dans l immédiat .
mais comme dans mon cas j avais pas p'revu la vmc df, aucun intérêt d avoir du triple si j ai des aération dessus.
en parlant des aerations j ai pas choisi le truc standard avec de l air en continu et désagréable quand on passe a proximité!
c est un systeme discret qui s ouvre uniquement quand c est nécessaire a ce que j ai compris...

Les invisivents qu'ils soit moche ou design c'est toujours à l'utilisateur de régler manuellement et un à un leur ouverture.

Prenez un vrai architecte et laissez lui manier la partie PEB car vous êtes mal informé.
 
  • #104
Salut @loic13480

J'ai construit il y a 2 ans dans ta région (Arlon)

En résumé tout est déjà dit dans les messages précédents:
- oublie la PAC, tu vas te ruiner ;)
- la seule solution viable dans notre région c'est le gaz ou mazout

Perso, je ne voulais pas de gaz donc j'ai choisis le chauffage mazout (chaudiere à condensation) et je ne regrette absolument pas. La cuve est enterrée à l'extérieure et absolument aucune odeur.

240m2 chauffé non stop entre 21-23 degrée => je suis à max 1500 litres par an (je dois mesurer la conso ce mois décembre encore une fois)
Pareil pour le gaz, je la recharge tous les 2 ans. Cuve de 2400 remplit à 80% selon la loi. 200m2
Fait sans doute un peu moins froid au centre de la.belgique
 
  • #105
tien je viens de lire le site Qzen

le meilleur isolant est celui-ci je ne connais vraiment pas

https://www.recticelinsulation.com/be-fr/eurowall-xentro


je sais que tp nous mettent du recticel maintenant je sais pas la gamme..ils changents souvent en fonction de la quantité et de la marge qu ils font!
pour clairement te répondre baziles vu que tu insistes, je ne veux pas de conseils sur mon isolation mais des retours sur le moyen de chauffage et des retours d experiences....
je n aime pas les vmc double flux j ai une mauvais expérience a mon cabinet et ca apporte peu par rapport a son cout!
maintenant si j ai envie d avoir un r de 10 a mon sol et mon toit ca me regarde,et c est un choix murement réflechi et le cout des deux modifs n arrive pas au prix de la vmc df quoique tu en penses..
alors sauf si toi tu as un budhet extensible pour ma part j ai fais ce choix la
 
  • #106
Pareil pour le gaz


merci pour vos retours constructifs!
donc il en dégage 3 solutions:
gaz propane
fioul
pellet

chacun a ses avantages et ses inconvénients.
pour le prix c est plus ou moins identique
 
  • #108
je sais que tp nous mettent du recticel maintenant je sais pas la gamme..ils changents souvent en fonction de la quantité et de la marge qu ils font!
pour clairement te répondre baziles vu que tu insistes, je ne veux pas de conseils sur mon isolation mais des retours sur le moyen de chauffage et des retours d experiences....
je n aime pas les vmc double flux j ai une mauvais expérience a mon cabinet et ca apporte peu par rapport a son cout!
maintenant si j ai envie d avoir un r de 10 a mon sol et mon toit ca me regarde,et c est un choix murement réflechi et le cout des deux modifs n arrive pas au prix de la vmc df quoique tu en penses..
alors sauf si toi tu as un budhet extensible pour ma part j ai fais ce choix la

On joue au jeu du calcul ?

Combien de mct d'invisivent ?
Quel VMC SF ?
2€/cm de pur projeté au dessus de 10cm
Combien pour le demi-bloc permettant ces 8cm supplémentaires ?

Largement de quoi financer une DF, je ne suis pas un lobbyiste des DF, au départ je n'en voulais pas.

Mais dire qu'on a mûrement réfléchis l'installation d'un R 10 au sol quand on jette la moitié de son bénéfice (littéralement) par la fenêtre je trouve que c'est aller vite en besogne.

Bien entendu chacun fait ce qu'il veut de son pognon ou de sa maison. Mais venir balancer ses vues comme étant le CSTC 2.0 et demander des retourssur le chauffage c'est juste impossible.

Il faut commencer par demander une étude donc le résumé (qui tient sur 1 page) spécifiera les besoins réels du logement.

Personnellement je l'ai fait et j'ai du spécifier les compositions de chaque parois, des vitrages et leurs dimensions, l'orientation, le type de ventilation ainsi que son rendement, ...

Au final je tombe à 3,65Kw / PAC de 4Kw

Parceque sinon il sert à quoi ce post ? Comparer des pommes avec des poires et des prunes ?

Il n'y a pas 2 maisons les mêmes (rien que l'orientation et la situation géographique), vous voulez savoir si le mazout c'est bien ? Ben oui quand c'est du bon matos bien dimensionné tout comme le gaz le pellet et la PAC.
 
Dernière édition:
  • #110
Le gaz est de loin le meilleurs marché à l'installation et à l'entretien (tous les 2 ans).


oui en gaz de ville et pas vraiment en cuve
j ai fais plusieurs devis et ca tape toujours autour des 7-8k pour une gaz condensation
a cela faut rajouter la cuve (3k pour une bonne contenance)
le pellet je suis a 12k+2000k le conduit de cheminé et -1k d aide par la wallonie
pac 8k pour une hitachi
je n ai pas encore fais de devis pour le fioul condensation mais ca doit etre dans ses eaux la...du coup en prenant en compte le prix du combustible et sur l évolution probable le pellet passe devant.

pour repondre a ta question j ai du rajouter 1700e pour doubler de 22cm en toiture soit 44cm, ce qui est tout a fait correcte! et ca m a couté 2000e pour passer de 10 a 18cm sur tous le rdc
soit 3700e ttc...ma vmc double flux me coute 6000e de plus que la simple flux

https://www.econology.fr/healthbox3-renson-vmc-capteur-qualite-air.html

j ai seulement l ecart de prix par tp mais comme tu peux le voir j ai jouer sur l isolation chape+toiture et avec le reste j ai pu investir dans le plancher chauffant de l etage(dont je trouve plus logique que mettre des radiateurs)

en gros la suppression de la vmc df m a permis d investir sur d autres postes a mon sens plus important et non changeable par la suite...
passer tous en triple vitrage via tp c est vraiment trop cher!!et j ai fais le devis a pierret pour me rendre compte que tp margent a fond car normalement l ecart de prix est minime sur une construction comme celle ci..
apres tu peux pas dire que c est une aberration dans le sens que le batiment sera deja super bien isolé avec une orientation plein sud.je vais devoir chauffer oui, mais tres peu!!le peb me donne 19000kwh chauffage+ecs

mais tu as raison sur le fait que la vmc df et le triple vitrage aurait ete un must vu que ca me mettrait directement en maison passive et du coup moins de chauffage a prévoir...
cependant le prix serait vraiment plus conséquent ...et je rentre plus dans le budget malheureusement..
 
  • #111
oui en gaz de ville et pas vraiment en cuve
j ai fais plusieurs devis et ca tape toujours autour des 7-8k pour une gaz condensation
a cela faut rajouter la cuve (3k pour une bonne contenance)
le pellet je suis a 12k+2000k le conduit de cheminé et -1k d aide par la wallonie
pac 8k pour une hitachi
je n ai pas encore fais de devis pour le fioul condensation mais ca doit etre dans ses eaux la...du coup en prenant en compte le prix du combustible et sur l évolution probable le pellet passe devant.

pour repondre a ta question j ai du rajouter 1700e pour doubler de 22cm en toiture soit 44cm, ce qui est tout a fait correcte! et ca m a couté 2000e pour passer de 10 a 18cm sur tous le rdc
soit 3700e ttc...ma vmc double flux me coute 6000e de plus que la simple flux

https://www.econology.fr/healthbox3-renson-vmc-capteur-qualite-air.html

j ai seulement l ecart de prix par tp mais comme tu peux le voir j ai jouer sur l isolation chape+toiture et avec le reste j ai pu investir dans le plancher chauffant de l etage(dont je trouve plus logique que mettre des radiateurs)

en gros la suppression de la vmc df m a permis d investir sur d autres postes a mon sens plus important et non changeable par la suite...
passer tous en triple vitrage via tp c est vraiment trop cher!!et j ai fais le devis a pierret pour me rendre compte que tp margent a fond car normalement l ecart de prix est minime sur une construction comme celle ci..
apres tu peux pas dire que c est une aberration dans le sens que le batiment sera deja super bien isolé avec une orientation plein sud.je vais devoir chauffer oui, mais tres peu!!le peb me donne 19000kwh chauffage+ecs
j'ai aussi construit , j ai pris un CSP parce que la situation était que ça devait aller vite (en 8 mois on était dans la maison ), nos boulots nous permettaient pas de tout gérer nous même.

Aujourd'hui on a hésité à reconstruire (terrain plus grand ) mais malheureusement ave Covid ma femme a perdu son boulot... donc le sujet est en pause mais il est clair que je ne reconstruirais plus avec un CSP . (on peut économiser 50k facile)
Mais aujourd'hui j'ai le temps, des connaissances que je n'avais pas et surtout de l'expérience sur ce que je veux ou pas. La VMC que j'ai c est cool mais p* pourquoi ils ont foutu le câblage qui traverssent ma chambre et donc j'entend le bruit de l'appareil !!! . A terme je vais péter la cloison et l'isoler ce qu ils auraient du faire...
mais tout ça tu ne le sais pas à l'avance, on dit toujours que la 3ieme maison sera la bonne ;)
 
  • #112
D'où sort tu tes chiffres ?
Une chaudière gaz condensation oscille entre 1000e et 3000e pour la plus perfectionnée.
Le reste de l'installation est commune et la même pour tout les types de chaudière.

6000e de différence entre SF et DF ?
Mon installation totale DF m'a coûté moins de 4000e TOUT compris et sans lésiner sur le matos.

Si tu voulais à tout prix faire comme bon te semble et économiser de l'argent il ne fallait pas choisir un CSP !
 
  • #113
D'où sort tu tes chiffres ?
Une chaudière gaz condensation oscille entre 1000e et 3000e pour la plus perfectionnée.
Le reste de l'installation est commune et la même pour tout les types de chaudière.

6000e de différence entre SF et DF ?
Mon installation totale DF m'a coûté moins de 4000e TOUT compris et sans lésiner sur le matos.

Si tu voulais à tout prix faire comme bon te semble et économiser de l'argent il ne fallait pas choisir un CSP !


oui je le sais et c est pour ca que je ne passe pas sur une df!!un csp est plus cher sur certains points mais en terme de gros oeuvre ils sont plus que correcte tout en ayant une bonne garantie derrière que n ont pas les autres..
et oui c est cher,mais tous les devis que j ai fais pour une gaz condensation tourne autour de ce prix la..
c est bien les prix que tp m ont fournis...si je voulais une df c etais 6000 de plus! alors attention ta maison est surement plus petite donc pas le meme prix,j ai plus de 800m3 de volume..j imagine que ca impacte un peu mais je sais tres bien que c est tres cher, mon frere construit également dans le sud de la france et sans csp,il a emmerde sur emmerde...plombier incompétent, maçon qui ont déposés le bilan...donc on peut toujours critiquer les csp mais j ai pris tp parce qu ils ont les reins solide et qu ils existent depuis 50ans, pas parce qu ils sont les moins cher..mais en selectionnant ce qu on leur donne a faire on peut déja bien baisser la facture finale

j ai aussi de la chance d avoir un oncle architecte et il bâtie des lotissements avec mon père donc ils m aident énormément surtout sur les erreurs a ne pas commettre (gaine ventilation,exposition, vide ventilé de préférence avec des blocs a banché etc etc..)
j ai suivi pas mal de leurs conseils!
il ne faut pas oublier que j ai sortie tous ce qui est sanitaire,sol,peinture,facade,et toutes les portes de chez tp....ce qui est deja une economie ÉNORME car j ai des tarifs usine sur tous ce qui est porte et les sols ainsi que la pergola+carport...et rien que la je fais 20000e d économie
 
Dernière édition:
  • #114
Allez alors ! Si tu le sais !

Amen, au suivant.
Quelqu'un d'autre pour lui donner des infos ou conseils qu'il connaît déjà ?
 
  • #115
Le gaz est de loin le meilleurs marché à l'installation et à l'entretien (tous les 2 ans).
ma PAC encore mieux pas d'entretien 0 juste moi qui dois contrôler la pression des boucles dans le jardin et rien d'autre :p
 
  • #117
ma PAC encore mieux pas d'entretien 0 juste moi qui dois contrôler la pression des boucles dans le jardin et rien d'autre :p
la pac des voisins : 3000€ de frais après 4 ans , pareil pour le voisin d 'à coté...
toutes les 2 daikins.
 
  • #118
la pac des voisins : 3000€ de frais après 4 ans , pareil pour le voisin d 'à coté...
toutes les 2 daikins.

C'est fou les mauvais retours que j'ai sur Daikin, ce seraient ils endormi sur leurs lauriers ?

Moi qui attends une offre en daikin je crois que je vais foncer sur Mitsubishi.
 
  • #119
Pourquoi ne pas mettre ton chauffage principal en pac, pour la mi saison bon rendement en utilisation unique. Et pour l'hiver tu mets un poil à pellet/bois dans la piece de vie pour apporter l'énergie principale et diminuer ta facture au moment où le cop est au plus bas. La pac et là pour seconder et les jours où tu as pas envie de gérer le poil.
Euh perso j'ai une PAC et j'ai prévu en construisant une cheminée u cas où on voudrait un feu ouvert...et déjà depuis 2016 je n'ai jamais du utiliser les batteries de la PAC et j'ai une 10kw qui est surdimensionnée (8kw a la base) alors je peux te dire qu'une PAC et un poêle c'est trop. Ici on a eu octobre très peu lumineux sinon J'allume la PAC de novembre a mars. Après que mon boiler thermodynamique pour l'eau chaude le reste de l'année. Mettre 10k€ pour une PAC juste pour la mi-saison sa n'a pas de sens si tu as une maison bien isolée avec des vitres tu as déjà tes 21 mêmes certains jour d'hiver sans chauffage
 
  • #120
C'est fou les mauvais retours que j'ai sur Daikin, ce seraient ils endormi sur leurs lauriers ?

Moi qui attends une offre en daikin je crois que je vais foncer sur Mitsubishi.
Ma pac Mitsubishi tourne depuis fin 2015... Aucun entretien 0€ et juste une pièce changée par Mitsubishi parce qu'il avait repérer un souci éventuel avec une pièce.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut