- #141
Ben il y a toujours des moyens d être autonome ou tres tres proche
Au vu des besoins des maisons actuelles
Ou futures
Tu peux stocker en batterie tes pv ou dans l eau
Selon ton optique
1 ballon de 1000L avec une pac avec un objectif de fin de journée de 45 degres
Et une utilisation dans un plancher a 25max ( une maison isolee avec assez de tube en sol et pas diminuer les longueurs car pas de besoin ...)
On obtient 20kw de reserve
Si la maison a besoin de 4 kw par la température ext de ref ( une grande maison presque passive ou une chaumiere frileuse...)
On obtient a minima 5h par grand froid d autonomie sur les 11h max de nuit hivernale
Et rien n empeche de monter plus haut la consigne pac car apres tout tu ne consommes que du gratuit donc la notion de rendement est désuète
Meme a ce moment la une simple chaudiere elec / epingue elect au vu de son faible cout d install si tu arrive a justifier d une couverture proche du total en pv et la en plus tu peux stocker a 90 degres lors de la production
Tu as aussi la variante pac sur batterie où 13kw de stockage se transforme alors en 26 a 49kw selon le cop de la pac (un depart a 25-28 meme par temperature largement negative on y arrive)
pour la df je suis plus ou moins d accord sur le fait que si tu veux au final economiser les derniers watts il faut de plus en plus banquer...
Une vmc consomme forcément 2 fois plus d elect qu une simple flux
un simple flux dont l emmenée d air serait centrale et via un puit canadien
Ou
Une vmi dont l entree d air serait elle aussi via un puits canadien
Pourrait etre compétitif énergiquement...
Apres si le controle total de l air est important la notion de filtre va imposer des df a force
mais il y a bcp bcp de solution meme si elle semble impossible de premier abord
Encore une fois la notion de confort est tres differente selon les personnes
Et donc
Les solutions pour les atteindre vont diverger aussi tout comme le budget!!!!
la technologie est infinie ....
Mais il faut rappeler qu une maison n est jamais passive car une isolation est un retardateur de refroidissement et une df est jamais a 100%
elle se réchauffe / surchauffe par la vie humaine
Et ces accotés électroménager
Au vu des besoins des maisons actuelles
Ou futures
Tu peux stocker en batterie tes pv ou dans l eau
Selon ton optique
1 ballon de 1000L avec une pac avec un objectif de fin de journée de 45 degres
Et une utilisation dans un plancher a 25max ( une maison isolee avec assez de tube en sol et pas diminuer les longueurs car pas de besoin ...)
On obtient 20kw de reserve
Si la maison a besoin de 4 kw par la température ext de ref ( une grande maison presque passive ou une chaumiere frileuse...)
On obtient a minima 5h par grand froid d autonomie sur les 11h max de nuit hivernale
Et rien n empeche de monter plus haut la consigne pac car apres tout tu ne consommes que du gratuit donc la notion de rendement est désuète
Meme a ce moment la une simple chaudiere elec / epingue elect au vu de son faible cout d install si tu arrive a justifier d une couverture proche du total en pv et la en plus tu peux stocker a 90 degres lors de la production
Tu as aussi la variante pac sur batterie où 13kw de stockage se transforme alors en 26 a 49kw selon le cop de la pac (un depart a 25-28 meme par temperature largement negative on y arrive)
pour la df je suis plus ou moins d accord sur le fait que si tu veux au final economiser les derniers watts il faut de plus en plus banquer...
Une vmc consomme forcément 2 fois plus d elect qu une simple flux
un simple flux dont l emmenée d air serait centrale et via un puit canadien
Ou
Une vmi dont l entree d air serait elle aussi via un puits canadien
Pourrait etre compétitif énergiquement...
Apres si le controle total de l air est important la notion de filtre va imposer des df a force
mais il y a bcp bcp de solution meme si elle semble impossible de premier abord
Encore une fois la notion de confort est tres differente selon les personnes
Et donc
Les solutions pour les atteindre vont diverger aussi tout comme le budget!!!!
la technologie est infinie ....
Mais il faut rappeler qu une maison n est jamais passive car une isolation est un retardateur de refroidissement et une df est jamais a 100%
elle se réchauffe / surchauffe par la vie humaine
Et ces accotés électroménager