telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #121
Bonjour,
Face au même dilemme (on habite le lieu dit "petite Siberie), nous avons après avoir longuement réfléchi, opté pour une Pac géothermique avec forage vertical.
(Forage rien à redire...top) Prix du forage variait du simple au triple suivant ..le sens du vent.
Pac prix semblable à une Pac air-eau.

Bonne réflexion,
 
  • #122
Euh perso j'ai une PAC et j'ai prévu en construisant une cheminée u cas où on voudrait un feu ouvert...et déjà depuis 2016 je n'ai jamais du utiliser les batteries de la PAC et j'ai une 10kw qui est surdimensionnée (8kw a la base) alors je peux te dire qu'une PAC et un poêle c'est trop. Ici on a eu octobre très peu lumineux sinon J'allume la PAC de novembre a mars. Après que mon boiler thermodynamique pour l'eau chaude le reste de l'année. Mettre 10k€ pour une PAC juste pour la mi-saison sa n'a pas de sens si tu as une maison bien isolée avec des vitres tu as déjà tes 21 mêmes certains jour d'hiver sans chauffage

mon poêle a bois coute autant que ma PAC. Quand on aime, le bois c'est aussi pour l'ambiance :)
 
  • #124
Allez alors ! Si tu le sais !

Amen, au suivant.
Quelqu'un d'autre pour lui donner des infos ou conseils qu'il connaît déjà ?


encore une fois le post est sur le moyen de chauffage et non pas sur mon choix personnel de ne pas passer sur une double flux..mais si ca te pertube tu peux comme tu le dis sortir, ce qui nous eviterait des interventions peu constructif..
dans tous les cas on parle d un logement basse consommation je vois pas ou est le problème.
non karmaa je n ai pas regardé car j ai passé presque une heure au tel aujourd hui avec l installateur pour la chaudiere windhager. il a l air hyper serieux et m a longuement expliqué les points dont j arrivais pas a trouver les réponses..

donc pour moi ca sera chaudiere granule 10-13kw avec routeur photovoltaïque.
du coup pas de conso de granule 6-7 mois sur 12 avec en prime une baisse de conso pour mon plancher l hiver car meme avec des nuages le pv produit...
je table sur 2,5tonnes de granules ,max 3.
j espere que je ne regretterai pas ce choix..mais ce qui est sur c est que ce sont des chaudières très fiable (acier inox) et necessite pas d intervention annuel avec risque de perte de garantie
 
  • #125
Bonjour,
Face au même dilemme (on habite le lieu dit "petite Siberie), nous avons après avoir longuement réfléchi, opté pour une Pac géothermique avec forage vertical.
(Forage rien à redire...top) Prix du forage variait du simple au triple suivant ..le sens du vent.
Pac prix semblable à une Pac air-eau.

Bonne réflexion,


ca reste effectivement un excellent choix si le prix reste correcte
 
  • #126
C'est fou les mauvais retours que j'ai sur Daikin, ce seraient ils endormi sur leurs lauriers ?

Moi qui attends une offre en daikin je crois que je vais foncer sur Mitsubishi.
Moi j ai une Pac air eau daikin depuis 5 ans pas d ennuis ça fonctionne parfaitement o_O
 
  • #127
je pense que c est un coup de chance ou pas sur les pac!
en effet quand on parcourt le forum il y a pas mal de soucis en fonction des marques
c est surtout le prix des réparations qui fait mal..
 
  • #128
je pense que c est un coup de chance ou pas sur les pac!
en effet quand on parcourt le forum il y a pas mal de soucis en fonction des marques
c est surtout le prix des réparations qui fait mal..
Un de mes voisins a reussis à le faire passer sur l assurance. Problème électrique
 
  • #131
je pense que c est un coup de chance ou pas sur les pac!
en effet quand on parcourt le forum il y a pas mal de soucis en fonction des marques
c est surtout le prix des réparations qui fait mal..

Bof ma pac complète in et out y compris ecs 200l coûte 3700€ htva avec les ristournes.

L'unité extérieure seule moins de 1000€.

Mais bon j'ai étudié mon isolation de façon un peu plus logique. 3,65kw pour 265m2 habitable.

Après je constate juste une chose c'est que tu pars à gauche puis à droite puis encore à gauche, pire qu'un feu d'artifice :D, depuis le début de ce post.

C'était mazout c'est devenu pellet et demain cela sera propane. La solution pellet+suiveur photovoltaïque... le genre d'usine à gaz qui ne sera jamais rentabilisé avant la panne.
 
  • #132
Un de mes voisins a reussis à le faire passer sur l assurance. Problème électrique
Pour info ethias couvre tous matériel économie d'énergie vmcdf pac et autres
 
  • #133
En parle de cela un bz avait instaler un appariel avec pile a combustible si je souviens bien
 
  • #135
Par contre tjs résultat PEB
 
  • #136
Je partage mon expérience, nous avions construit à Heinsch ( commune d’Arlon).
Façade isolante de 30 cm
Triple vitrage
Double flux
350 m2
Conception passive
Chauffage sol uniquement rez-de-chaussée.
L’architecte avait prévu un poêle à Pellet dans le salon pour chauffer llama maison. Je n’étais pas “chaud” de devoir remplir celui-ci tous les jours où deux jours...
Nous avons opté pour une PAC vaillant. Nous en sommes vraiment content. 2000kw de consommation annuelle pour le chauffage (22,5º dans toute la maison). En prime nous refroidissons le sol en été, un vrai plaisir
 
  • #138
Bonjour,

Réflexion : le référentiel de beaucoup d'entre nous se base sur l'habitat existant et les besoins en énergie de ce dernier.
En construisant votre maison avec les valeurs actuelles ou les dépassant, ce référentiel n'est plus bon.
Je pense à cette personne que j'ai conseillé en 2010, qui ne jurait que par le bois et son feu, les stères accumulées, ses temps perdus passés au bois qui une fois sa TP construite, ne voyait plus l'intérêt du feu et tout compte fait allait prendre trop de place dans le salon...

Raisonné en production de chauffage et ecs unifiée est pour moi une erreur. Si PV alors thermodynamique.
Si pas de gaz, alors maximiser l'isolation et fonctionner avec un appoint (de pellet). Mais il devient inutile d'investir dans des corps de chauffe.
Je pense que l'erreur de base de ce poste est d'avoir investi dans des planchers chauffants et pas ds un vmcdf qui assurait la répartition des calories.

Je ne suis pas un pro pac.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut