Petit projet de serveur off-grid

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par bistory le 12 Mai 2015

  1. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Dis moi, elle tourne plus régulièrement par vent soutenu de 30 KM/h?
     
    xixou , 25 Novembre 2017
  2. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Faut dire qu elle n est qu à 3 mètres de hauteur et positionnée à côté d un sapin bien plus haut que la machine.
     
    Yucatan , 25 Novembre 2017
  3. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Le sapin m'a l'air de géner en effet (décidement, en plus de faire de l'ombre sur les panneaux :D).
     
    xixou , 25 Novembre 2017
    Yucatan aime ça.
  4. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Y a plus qu à la remonter un peu (10m) et voir le grande différence de production.
     
    Yucatan , 25 Novembre 2017
  5. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    Salut ! L'emplacement de l'éolienne à cet endroit était temporaire, elle a été placée dans un endroit dégagé aujourd'hui ! Le sapin fait un peu d'ombre aux panneaux mais en fin de journée, il est à l'ouest.
    Les vents dominants viennent de l'est
    Je n'ai pas de mât de 10m et je n'en ferai pas non plus, je n'ai pas le terrain pour placer un monstre pareil...
    L'autre solution serait de monter l'éolienne sur le toit plat le plus haut de la maison mais il faudrait que j'évalue d'abord si ce modèle d'éolienne produit assez :)

    30km/h c'est un vent faible, il y a peu d'énergie à en extraire, il faut une surface de captation plus grande. L'éolienne que j'ai monté ne dispose pas d'une surface de captation suffisante.
    (Je ne me base que sur les estimations de vitesse du vent du jour : 3-4 beauforts, je peux me tromper dans mes observations :) )

    Peut-être qu'une évolution du projet serait d'intégrer une éolienne plus classique, à axe horizontal... Avec toutes les complications mécaniques que ça peut engendrer...
     
    Dernière édition: 25 Novembre 2017
    bistory , 25 Novembre 2017
    Yucatan aime ça.
  6. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    J'ai un peu observé l'éolienne ce weekend. Je trouvais qu'elle ne tournait pas facilement, même en cas de rafales de vent.
    Deux phénomènes entrent en jeu :
    • L'éolienne était montée afin d'entraîner l'axe directement. Mauvaise idée : la tige filetée qui sert d'axe est trop lourde et contribue aux mauvaises performances de l'éolienne. J'ai donc remonté l'éolienne sur des roulements. Elle n'entraîne donc plus l'axe et je vais devoir penser le montage du générateur un peu différemment.
    • L'autre soucis et plus délicat : le mât entre parfois en résonance avec l'éolienne. Quand ça se produit, le mât vibre et l'éolienne s'arrête net. Les seules solutions pour résoudre ce problème seraient de monter l'éolienne en toiture et se passer du mât ou bien mettre des tendeurs en acier pour rigidifier le haut du mât.
    Je ne mettrai pas de tendeur dans le jardin ;-)
     
    bistory , 27 Novembre 2017
  7. moisdejuin

    moisdejuin Namur

    moisdejuin , 27 Novembre 2017
  8. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    Salut ! Je te conseille de commencer par déterminer ton besoin en puissance. C'est la base indispensable pour ton projet.
    Ensuite, prévois des panneaux solaires en fonction des chiffes obtenus (voir mon tout premier post pour les détails des calculs).
    Et enfin, pense à faire une éolienne. Mais attend peut-être que j'évalue la production possible avec la bête et le matos nécessaire car j'avance un peu à l'aveugle et je peux (et vais) me tromper :)

    Sinon, parce que je ne l'ai pas encore évoqué mais au point de vue du budget, je suis à 130€, presque tout compris (le mât est de la récup, je ne sais pas combien ça peut coûter)

    EDIT : Au passage, je suis de prêt un autre projet : https://www.thingiverse.com/thing:2060281
    L'auteur est en train de finaliser une éolienne à axe horizontal fonctionnant avec un moteur Nema23, soit le moteur dont je disposer pour l'éolienne que j'ai monté.
     
    bistory , 27 Novembre 2017
  9. moisdejuin

    moisdejuin Namur

    Je suis enseignant et j'ai accès à une imprimante 3D donc pas trop de soucis pour testé.
    Tu as fait les pièces avec une grande qualité ? Ou tu as laissé des paramètres standard ?
     
    moisdejuin , 27 Novembre 2017
  10. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    Les pièces sont imprimées en 0.2mm avec du PLA (mode Draft sur Cura).
    Avec un budget moins serré et sachant que le poids est vraiment crucial dans ce projet, j'aurais imprimé les pales en PLA carbone pour alléger la structure.
    La boîte pour le générateur sera imprimée en PETG blanc pour résister aux intempéries sans post-traitement.

    Je reste cependant convaincu qu'une éolienne c'est pas la panacée, même si c'est joli et que ça peut sembler plus attirant qu'un panneau solaire. Je doute aussi du rendement de ce projet d'éolienne, j'ai l'impression que le design n'est pas optimal par rapport à une éolienne à axe horizontal. Il a seulement l'avantage d'être relativement simple à mettre en place mais s'il produit moins, est-ce que ça ne vaut pas la peine de consacrer un peu plus de temps à un projet à axe horizontal ?

    Si l'idée est de mettre un petit panneau solaire (50-100Wc), je regarderais à faire un petit traceur solaire.
    L'avantage du panneau solaire est qu'il est inerte : il n'y a pas de maintenance mécanique à prévoir, ensuite je compte utiliser un chargeur MPPT pour l'éolienne mais il a fallu que j'apprenne comment il fonctionne, comment maximiser le rendement de celui-ci en évitant qu'il passe en mode surcharge pour la batterie lithium, etc...
    Je me permets d'ajouter l'éolienne à l'équation parce que j'ai à mon sens clôturé la partie solaire après 2 ans de recherches, d'observations et de surveillance des rendements.
     
    Dernière édition: 27 Novembre 2017
    bistory , 27 Novembre 2017
    Yucatan aime ça.
  11. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Pour la résonnance, tu pourais peut être mettre du caoutchouc.
    As-tu une résistance de décharge pour éviter l'emballement, en sortie du redresseur AC DC?
     
    xixou , 27 Novembre 2017
  12. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    Pas bête le caoutchouc ! Je vais voir ce que je peux faire ! J'ai du filament flexible, je pourrais l'utiliser pour ça :)
    Pas de résistance de décharge, on a rarement des tempêtes en Belgique, les éoliennes à axe vertical sont moins sensibles aux vents forts et le générateur freinera l'éolienne suffisamment.
    Le chargeur prend 70v en entrée donc j'ai de la marge avant d'atteindre une telle valeur :)
    Si j'atteins 12V, ce serait déjà pas mal...
     
    bistory , 27 Novembre 2017
  13. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    Hier le temps était idéal pour une éolienne !
    Mon hypothèse selon laquelle l'axe de l'éolienne la freinait était bonne : un vent plus faible suffit à la faire tourner. La clé est donc bien de réduire les masses en rotation.
    Le phénomène de résonance semble s'est atténué aussi. Plusieurs facteurs ont probablement joués :
    • J'ai abaissé l'axe dans le mat. L'axe tangue moins et a moins tendance à entraîner le mât
    • L'éolienne est montée sur des roulements, il y a un peu de jeu dans ces roulements, c'est l'éolienne qui prend les vibrations et n'en répercute qu'une partie sur l'axe
    La journée d'hier m'a un peu rassuré quand au potentiel de production d'énergie.
    Lors des bourrasques, elle tournait à 300 tours/min.
    J'ai prévu d'avoir un coefficient multiplicateur de 3 pour le générateur, donc 300 tours/min deviennent 900, soit à peu près ce que je peux atteindre avec une visseuse. Dès que j'aurai reçu le chargeur MPTT, je ferai un test.
    Je planche à vue de nez sur 12v et 3A, soit 36W en pointe. J'espère évidemment atteindre de meilleurs chiffres. On verra :)
     
    bistory , 28 Novembre 2017
  14. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Je cherche un MPPT de 60V AC triphasé vers 14V DC mais ça n'existe pas apparemment (en tout cas en abordable).
    Les 60V permettent de tirer de long câble(courant plus faible).
     
    xixou , 28 Novembre 2017
  15. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    Wow le sujet date de 2015 et mon dernier message de novembre 2017...
    Il est temps de faire une mise à jour !

    Je posterai des chiffres, des graph etc... Quand j'aurai un peu plus de temps pour les faire.

    L'éolienne
    En attendant, le projet éolienne avance bien. Le premier modèle a pris du plomb dans l'aile : la force nécessaire pour commencer à la faire tourner est trop élevée et la moindre petite contrainte mécanique l'empêche carrément de tourner... J'avais donc un peu laissé tomber l'idée et puis un beau jour je suis tombé sur ce projet :
    https://www.thingiverse.com/thing:2060281

    Dans les commentaires, l'auteur disant plancher sur une version plus grande et plus puissante ! J'ai donc patienté sagement qu'il sorte ceci :
    https://www.thingiverse.com/thing:2851306

    Je suis en train de finaliser le montage, c'est pas simple et je m'attends à avoir quelques soucis au départ mais au moins l'auteur propose un modèle complètement fonctionnel et des plans à suivre religieusement pour obtenir le même résultat que lui.
    Il me reste les pales à poncer, mastiquer et peindre pour améliorer leurs performances, ainsi qu'une pièce à imprimer qui me donne du fil à retordre...

    Usage du courant excédentaire
    Depuis quelque temps, je me dis que le courant produit en trop en été est complètement perdu puisque je ne peux pas le réinjecter... Cette année j'ai enfin trouvé une utilité à celui-ci : j'avais une carte graphique récente inutilisée et le serveur qui fonctionne de toute manière en permanence.
    J'ai donc relié la carte graphique sur le serveur et configuré ces éléments pour miner des cryptomonnaies. C'est un minage léger puisque je n'ai qu'une seule carte qui bosse dessus mais ça respecte mon premier but : limiter les investissements pour augmenter la rentabilité du montage.

    Mais je me suis heurté à un nouveau soucis : la rentabilité de ce montage est très bonne (environ 50€/mois), ça paie maintenant en théorie mon électricité pour toute la maison... Mais les batteries s'épuisent aussi plus vite.
    Je songe donc à ajouter un troisième panneau solaire d'occasion, qui sera très vite amorti !

    Je dois aussi me pencher sur un petit dispositif capable d'augmenter ou diminuer la puissance allouée au mining afin de consommer au max la production des PV lorsque la batterie est pleine et diminuer lorsqu'elle se décharge.

    Augmentation de la puissance
    Avec cet usage supplémentaire, la consommation augmente, le courant voyageant dans les câbles et les fiches aussi... De 3A max, je passe à 6-7A en pointe. Heureusement mes câblages sont tous surdimensionnés. Par contre, le choix des fiches jack 2.1mm fait au moment du montage n'est plus bon pour les branchements en entrée et la sortie pour la carte graphique. Ils chauffent et donc occasionnent des risques d'incendies, de fiabilité et des pertes d'énergie inutiles.
    J'ai donc décidé d'investir un peu dans les branchements pour éviter tout risque d'incendie !
    https://fr.aliexpress.com/item/Cnli...471.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37bJr5nM

    Ce sont des connecteurs à souder, capables de faire passer 10A en continu, parfait pour mon usage. Ils vont me permettre de réduire les pertes à chaque branchement !

    Voila j'espère ne pas vous avoir assommé avec mon pavé... Voici quelques photos en guise de consolation :

    Connecteurs jack en fusion :
    20180611_090347.jpg
    Éolienne en cours de montage :
    20180604_181036.jpg
     
    bistory , 11 Juin 2018
  16. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    xixou , 11 Juin 2018
    fafalili aime ça.
  17. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    bistory , 12 Juin 2018
  18. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Tu me fais envie avec ton éolienne tu sais :D
     
    xixou , 12 Juin 2018
    fafalili aime ça.
  19. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Pourquoi pas produire de l hydrogène avec le surplus d énergie photovoltaïque ?
     
    Yucatan , 12 Juin 2018
  20. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Je consomme tout :D
     
    xixou , 13 Juin 2018
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Petit projet serveur

Similar Threads - Petit projet serveur
  1. Nizouille

    Appel à l'aide - nouveau projet

    Nizouille, +25 (marc.d), 6 Décembre 2018
    25
    Affichages:
    899
    marc.d
    8 Décembre 2018
  2. bZone

    Avis devis petite install PV

    bZone, +16 (xixou), 13 Novembre 2017
    16
    Affichages:
    1 139
    xixou
    21 Janvier 2018
  3. max88

    Petite installation, interessant?

    max88, +6 (franreg), 24 Mai 2016
    6
    Affichages:
    962
    franreg
    28 Mai 2016
  4. jeanphi500
    21
    Affichages:
    2 202
    jeanphi500
    24 Février 2014
  5. danycoco23

    Relevé annuel,petite question.

    danycoco23, +18 (danycoco23), 25 Janvier 2014
    18
    Affichages:
    1 367
    danycoco23
    27 Janvier 2014
  6. jeanphi500
    13
    Affichages:
    1 397
    thierrylen
    29 Novembre 2013
  7. slyvdm
    50
    Affichages:
    6 473
    xixou
    8 Novembre 2015